Intégrations

Et si le système de management intégré était la première roue du carrosse de deming ? Il arrive souvent de retrouver dans une même entreprise plusieurs systèmes qui multiplient les planifications qui ralentissent les objectifs pour différentes raisons comme par manque d’interactions et de communications. Un système (qualité, sécurité et/ou environnement) peut s’intégrer à un autre système. L’union fait la force. Intégrer ses systèmes permet de les optimiser, d’informer et de sensibiliser le personnel plus facilement.

Mon métier de consultant formateur consiste à vous conseiller pour vous accompagner dans chacune de vos démarches, et de former afin de vous familiariser avec ce langage. Je vous apporte en utilisant les outils appropriés et en animant des groupes de travail, tout le soutien nécessaire à la mise en place et l’animation de vos démarches dans un but d’améliorer vos performances. Mon approche est factuelle, la prise de décision vous est propre.

Une veille normative et réglementaire me permets de me baser toujours sur la dernière version en vigueur et d’anticiper sur les prochaines mises à jour (des normes ISO 9001, EN 9100, RABC, ISO 13485, ISO 80079-34, OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 45001, directive n°89/391/CEE,ATEX, REACH, RoHS et autres directives).

Je vous aide à la mise en place,au suivi et à l’amélioration d’une démarche sécurité, à la mise en oeuvre de la réglementation.

Diagnostic – Évaluation – Analyse
Voilà le point de départ de l’ensemble de vos démarches. Il permet de faire un état des lieux en débutant par une découpe des activités pour lancer vos démarches dans la bonne direction. Je vous accompagne dans la mise en place et la mise à jour de de l’ensemble des réglementaires et normatives. Déceler les améliorations possibles, identifier les dangers, mesurer les risques, analyser les aspects environnementaux significatifs.

Planifiez – Préparez vos certifications – Préparez la transition vers les nouvelles versions des référentiels
Je prends en charge vos démarches jusqu’aux certifications. La certification n’est pas une fin en soit mais elle permet d’accroître la satisfaction des clients, d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, de se distinguer de la concurrence, et de faciliter l’exportation. Les axes d’amélioration qui permettront de répondre aux exigences et d’organiser le travail seront enregistrées dans un un plan d’amélioration général ou spécifique.
Une gestion de projet pourra être proposé.

Bâtir un système intégré
Uniformisez les systèmes qualité, sécurité et environnement de votre entreprise. Je vous accompagne dans la définition ou la modification de votre politique et ses objectifs, à structurer et définir les responsabilités, à maîtriser les opérations en considérant tous ses aspects et les situations d’urgence.

Le management
Former, sensibiliser, impliquer, mobiliser et motiver l’encadrement et le personnel. Améliorer la communication interne par la constitution d’équipes et création de dynamiques de groupe. Accompagner au changement.

Indicateurs et tableaux de bord
J’aide à choisir, mettre en place et suivre les indicateurs. Suivre les résultats des processus afin d’en garantir de leur efficacité en mettant en place les moyens de surveillances et objectifs adaptés. Je vous accompagne dans l’élaboration de tableaux de bords qui vous permettrons de suivre la gestion de l’ensemble des systèmes, mesurer la performance et l’efficacité des processus.

Audit SMI
Se faire auditer c’est faire appel à un œil extérieur afin d’en connaitre les opportunités d’amélioration. Voilà pourquoi, il est non-conforme d’auditer son propre travail. Maîtrisez le fonctionnement de vos activités ou de celles de vos fournisseurs alimenter la roue de deming.

Le COI ou COQSE
Il permet de chiffrer l’ensemble des coûts directement liés à une défaillance en maîtrise de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Vous pourrez alors “mesurer” le retour sur investissement de la mise en place de vos démarches, vérifier alors la rentabilité de votre système, en justifier son efficacité, aider à préciser des points de la politique qse, suivre l’évolution des coûts qse par service, réaliser une comptabilité analytique performante, afin de mettre en place les actions nécessaires à la diminution de ces coûts pour le semestre ou l’année à venir.

Les coûts d’obtention de la qualité, de la sécurité et de l’environnement sont le résultat de l’addition des coûts de non maîtrise et de maîtrise de la qualité. COI = CNQSE + CMQSE. Il faut faire augmenter CMQSE pour faire baisser CNQSE et donc COI.