Sécurité

Un bon système de management de la sécurité roule lui aussi avec la roue de deming présentée dans la page qualité de ce site.

Une veille normative et réglementaire me permets de me baser toujours sur la dernière version en vigueur et d’anticiper sur les prochaines mises à jour (des normes OHSAS 18001, ISO 45001, directive n°89/391/CEE et autres directives)

Je vous aide à la mise en place,au suivi et à l’amélioration d’une démarche sécurité, à la mise en oeuvre de la réglementation.

Evaluation des Risques Professionnels et Pénibilités
Afin de savoir où vous en êtes dans la maîtrise de vos risques professionnels, votre système doit être évalué. L’évaluation est le point de départ qui permet de faire un état des lieux en débutant par une découpe des activités et de lancer la démarche dans la bonne direction. Je vous accompagne dans la mise en place et la mise à jour de cet outil exigé par la lois nommé “Document unique d’évaluation des risques professionnels“, DU pour les intimes.

CHSCT – Comité d’Hygiène et Santé au travail
Je fluidifie le travail réalisé en collaboration avec votre CHSCT, la médecine du travail et la direction du travail. Je forme les CHSCT, sensibilise le personnel, analyse et fait germer les solutions.

Planifier la sécurité
Les axes d’amélioration qui permettront de répondre aux exigences seront enregistrées dans un un plan d’amélioration. Une gestion de projet pourra être proposé.

Intervenir dans la prévention des risques professionnels
En tant qu’IPRP reconnu par la DIRECCTE, j’intervient dans la prévention de la santé et de la sécurité au travail. J’aide à choisir les bonnes actions dans le but de l’amélioration des conditions de travail. Quelles protections devront être utilisées dans quelles circonstances, utilisation de protection collective et individuelle.

Indicateurs et tableaux de bord
Mettez en place les moyens de surveillances et objectifs adaptés. Je vous accompagne dans le choix de vos indicateurs et l’élaboration de tableaux de bords qui vous permettrons de suivre la gestion de la sécurité.

Audit Sécurité
Se faire auditer c’est faire appel à un œil extérieur afin d’en connaitre les opportunités d’amélioration. Voilà pourquoi, il est non-conforme d’auditer son propre travail. Maîtrisez le fonctionnement de vos activités ou de celles de vos fournisseurs afin d’alimenter la roue de deming.